Comment transporter un mobil-home ?

Vous venez d’acheter un mobil-home et vous voulez le transporter vers votre parcelle ? Que ce soit une mobilité minime de quelques mètres ou un grand déplacement, il faudra respecter certaines réglementations routières, notamment le Code de la route. Voici quelques conseils pour bien organiser le transfert de votre mobil-home vers son nouvel emplacement.

Dans le meme genre : Tout savoir des mobil homes à louer au camping luxe domaine Les Oréades

Transport de la maison mobile par convoi exceptionnel

Le mobil-home est tracté par un camion ou posé sur une remorque. S’il fait plus de 2,50 m de large, le propriétaire doit assurer son déplacement par convoi exceptionnel. Ce dernier est un transport de marchandises dont la taille et la masse excèdent celles prévues par le Code de la route. Notez que le convoi exceptionnel doit également se soumettre à des conditions particulières.

Il faudra d’abord étudier l’itinéraire. Puis, vous devrez demander une autorisation administrative auprès du préfet. Autrement, envisagez d’obtenir un récépissé de dépôt de déclaration préalable pour un transport exceptionnel de la catégorie 1 ou la moins imposante. Il faudra également respecter certains horaires de route et utiliser un véhicule adapté avec des feux jaunes à l’arrière et à l’avant. En outre, prévoyez un panneau affichant « convoi exceptionnel ».

Lire également : Idées d'aménagement intérieur pour votre mobil-home en camping

Dans certaines situations, il faut un véhicule d’escorte. Il est aussi interdit de circuler par temps de chute de neige et de brouillard dans tout l’Hexagone. A partir de mars 2017, sachez que les convois exceptionnels ont la priorité aux intersections. En effet, si le véhicule de tête a déjà passé le feu vert, tout le reste du convoi est aussi prioritaire même si le feu est revenu rouge.

Trouver un professionnel pour transporter le mobil-home

Le chargement et le transport de votre maison mobile relèvent de la responsabilité du fournisseur. En effet, vous avez deux options : tout-en-un ou prestation unique. Dans le premier cas, votre constructeur se chargera du transport, de l’installation et du calage du mobil-home. Cette solution est vivement recommandée. En ce qui concerne la prestation unique, il faudra recourir au service d’une entreprise de transport spécialisée.

Ceci étant, avant de confier le déplacement de votre bien à un transporteur, vous devrez prendre quelques précautions. Assurez-vous d’abord que le prestataire soit bien assuré. Vérifiez si les portes sont fermées à clé et que les ouvertures sont parfaitement condamnées. Puis, retirez tous les objets fragiles et personnels, comme les pièces de vaisselles.

Vous devrez aussi envisager de caler les équipements et les objets pour éviter de les casser. Ce sont notamment les tables, les chaises, la porte de placard et l’électroménager. Fixez-les avec un scotch très résistant pour mieux les garder en place et ne pas les abîmer. En outre, prenez des photos afin de pouvoir les transmettre à votre assureur en cas de litige.

Transport d’un mobil-home : un coût varié

Le prix du transport d’une maison mobile varie d’abord selon la distance à parcourir. Le déplacement est très onéreux grâce au prix du pétrole qui continue à augmenter. En outre, la masse et la taille de la structure influent également sur le tarif. Il faut aussi prendre en compte la prestation offerte par le transporteur. En général, les entreprises spécialisées dans le transport peuvent facturer autour de 5 euros par kilomètre. Mais, ce prix est encore variable.

Lorsqu’il est arrivé à destination, il faudra mettre en place le mobil-home. S’il n’est pas possible pour un camion d’accéder à son emplacement, le transporteur doit utiliser une grue, un treuil ou un 4×4 moyennant des frais supplémentaires. Après le transport, il ne faut pas prendre à la légère le calage. En effet, le mobil-home doit être parfaitement stable. Pour éviter toute déformation éventuelle, privilégiez un calage en 8 points.

Ceci étant, le mobil-home doit également conserver sa mobilité. Selon la loi, assurez-vous de pouvoir le déplacer facilement par ses 4 côtés sans causer des dommages à ses annexes. La législation impose en effet que le déplacement doit se faire par traction. Pour cela, il faudra respecter les 5km/h si vous tractez en ligne droite et 2 km/h lors d’un virage. Pour terminer, il est important de veiller à ce que les roues du mobil-home soient toujours correctement gonflées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *